JEMA_Logo_RVB.jpg

JEMA ON LINE - Bijoux en Filigrane

Suite à l'annulation des évènements prévus pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, je vous propose une visite virtuelle de mon atelier.

Découvrez la technique du filigrane d'argent.

Voici une sélection d'images et de vidéos d'atelier ainsi que des explications sur les étapes de fabrication de mes bijoux.

Je vous laisse découvrir mon parcours et mes collections sur les pages du site.

Contactez moi pour toute information supplémentaire.

Bonne visite,

Mathilde

 
Dentelle Végétale
Lingot d'argent
Laminer
Fabrication
Filigrane
Primavera
Succulente
Onde
 

La première étape consiste à préparer le filigrane. Il se compose de 2 fils d'argent torsadés puis laminés (voir vidéo). Le résultat est un fil plat, torsadé sur les extrémités.

Ensuite je crée le contour de mes bijoux. Je met en forme le métal , les différentes parties sont soudées entre elles. Avec l'aide de pince, j'enroule le fil et je viens remplir la base de motifs ajourés. Le filigrane doit être ajusté à l'intérieur pour se maintenir lors de la soudure.

Enfin le métal est soudé puis poli. Il prendra alors la forme de boucles d'oreilles, bagues, colliers ... en utilisant les techniques de bijouterie.

Le procédé est entièrement fait à la main selon un savoir faire traditionnel. C'est une forme d'art ancestrale populaire dans  de nombreuses civilisations.

 

Étapes de fabrication du filigrane

 

Exposition Virtuelle